Politique de confidentialité de MBNA

La Politique de confidentialité de MBNA explique les pratiques de la banque concernant la collecte, la protection, l’utilisation, le partage, la divulgation et la conservation uniquement en ce qui a trait à la gestion de renseignements personnels par la division de la banque exerçant ses activités sous le nom de MBNA et vous permet d’autoriser ou non le partage de certains renseignements à votre sujet.

L’Avis de confidentialité et l'Avis de confidentialité et de protection des renseignements personnels de MBNA ont été fusionnés en un seul document : la NOUVELLE Politique de confidentialité de MBNA.

Des questions ou des préoccupations?

Nous sommes là pour vous du lundi au dimanche, de 7 h à minuit (HE)

Imprimer la Politique de confidentialité de MBNA

Vous pouvez imprimer la Politique de confidentialité de MBNA: Politique de confidentialité de MBNA

Merci de nous confier vos renseignements personnels. La présente Politique de confidentialité explique comment et pourquoi MBNA traite vos renseignements personnels. 

Vous acceptez la présente Politique de confidentialité lorsque vous :

  • demandez ou utilisez tout produit ou service que nous offrons au Canada;
  • utilisez l’un de nos sites Web et applications mobiles canadiens;
  • interagissez avec MBNA d’une autre manière.

La présente Politique de confidentialité s’applique :

  • quand vous demandez ou utilisez tout produit ou service que nous offrons au Canada;
  • pendant toute la durée de notre relation avec vous et pendant un certain temps après la fin de cette relation. 


Nous pouvons vous offrir des modalités supplémentaires relatives à la protection des renseignements personnels lorsque vous adhérez à un produit ou à un service ou que vous l’utilisez. 

MBNA est une division de La Banque Toronto-Dominion. Pour savoir plus en détail comment et pourquoi La Banque Toronto-Dominion et ses filiales dans le monde (« la TD », « nous », « notre » ou « nos ») traitent vos renseignements personnels à l’extérieur de MBNA, nous vous invitons à lire la Politique de confidentialité de la TD à www.td.com/vieprivee.

Termes importants dans la présente politique de confidentialité :

  • « Vous », « votre » et « vos » signifient :
    • toute personne qui demande ou utilise un produit ou un service que nous offrons au Canada. Il s’agit de personnes physiques et d’entités juridiques comme les sociétés par actions et les sociétés de personnes.
    • les représentants autorisés des personnes physiques et des entités juridiques;
    • le tuteur légal d’un demandeur, d’un utilisateur ou d’un client; 
    • les personnes qui visitent nos sites Web;
    • les personnes, y compris les utilisateurs autorisés, qui sont dirigées vers notre Politique de confidentialité dans le cadre des modalités de tout produit de MBNA.
  • Le terme « renseignements » désigne vos renseignements personnels.
  • « Relation de produits comarqués » : Toute relation que nous entretenons avec une entreprise qui cautionne un produit MBNA en particulier et tout service qui s’y rattache, ce qui peut vous permettre de participer à des programmes de fidélisation de cette entreprise.

Le tableau suivant présente certains des renseignements que nous recueillons sur vous, les principales sources d’où nous tirons ces renseignements, et les raisons pour lesquelles nous les recueillons. Pour en savoir plus, veuillez prendre connaissance des précisions fournies à la suite du tableau. 

 

Source

Types de renseignements personnels

Raison

Vous, notamment :

  • renseignements que vous nous fournissez ou communiquez
  • renseignements tirés de votre utilisation de nos produits et services 
  • renseignements que nous recueillons dans le cadre de nos interactions et de nos échanges avec vous

Coordonnées

Renseignements généraux et financiers

Renseignements de vérification de l’identité

Produits et services que vous détenez auprès de notre entreprise et vos préférences personnelles

Renseignements sur les opérations et les récompenses

Autres renseignements que vous décidez de nous fournir Renseignements sur l’emploi

Fournir des produits et des services et gérer nos activités

Évaluer votre admissibilité aux produits et services et gérer notre risque

Communiquer avec vous et vous informer des promotions, des offres, des concours et des sondages

Respecter les obligations en matière de déclaration réglementaire 

Développer et améliorer nos produits et services ou déterminer ceux qui sont susceptibles de vous intéresser et de vous convenir 

Comprendre vos besoins et vous offrir un service personnalisé 

Détecter et prévenir la fraude

Interactions en ligne

Communiquer avec vous et vous informer des promotions, des offres, des concours et des sondages

Développer et améliorer nos produits et services ou déterminer ceux qui sont susceptibles de vous intéresser et de vous convenir 

Comprendre vos besoins et vous offrir un service personnalisé 

Gérer notre risque

NAS (facultatif)

Fournir des produits et des services et gérer nos activités

Évaluer votre admissibilité aux produits et services et gérer notre risque

Réseaux de paiement

Renseignements sur les opérations et les récompenses

Fournir des produits et des services et gérer nos activités

Relations de produits comarqués

Coordonnées

Renseignements généraux, sur l’identité et financiers

Renseignements sur les opérations et les récompenses

Renseignements de vérification de l’identité

Fournir des produits et des services et gérer nos activités

Évaluer votre admissibilité aux produits et services et gérer notre risque

Communiquer avec vous et vous informer des promotions, des offres, des concours et des sondages

Agences d’évaluation du crédit

Coordonnées

Renseignements généraux, d’identité et financiers (y compris les renseignements sur les antécédents de crédit)

Fournir des produits et des services et gérer nos activités 

Évaluer votre admissibilité aux produits et services et gérer notre risque 

Nous aider à recouvrer une dette ou à faire respecter une obligation que vous avez envers nous

Prévenir et combattre la fraude 

Gérer et évaluer notre risque

Respecter nos obligations de déclaration réglementaire

Listes de marketing

Coordonnées

Renseignements généraux sur une région ou un secteur, comme le nombre de clients faisant des achats en ligne, la fourchette des cotes de crédit et les données démographiques cumulatives du recensement

Communiquer avec vous et vous informer des promotions, des offres, des concours et des sondages

Organismes et registres gouvernementaux et de prévention de la fraude, organismes d’application de la loi et dossiers publics

Coordonnées

Renseignements généraux, d’identité et financiers (y compris les renseignements sur les antécédents de crédit)

Renseignements sur les opérations

Renseignements de vérification de l’identité

Nous conformer aux obligations juridiques

Gérer notre risque

Détecter et prévenir la fraude 

 

Précisions sur comment et pourquoi nous recueillons vos renseignements personnels

Nous avons besoin de recueillir certains renseignements personnels à votre sujet pour offrir nos produits et services, notamment vos coordonnées et les renseignements montrant que vous êtes admissible à nos produits et services. Il peut s’agir de renseignements provenant de nos dossiers qui reflètent notre relation générale avec vous. 

Nous pouvons également avoir besoin d’autres renseignements en fonction du produit ou du service que nous offrons.

Renseignements que nous recueillons auprès de vous 

Voici des renseignements que nous pouvons recueillir :

  • Vos coordonnées, comme :
    • votre nom
    • votre numéro de téléphone
    • votre langue de préférence
  • votre adresse et code postal
  • votre adresse courriel
  • Des renseignements généraux, comme :
    • votre date de naissance
    • vos renseignements financiers
    • votre numéro d’assurance sociale (NAS)
    • votre profession et employeur
  • votre identification
  • dans certains cas, des renseignements sur votre conjoint, les membres de votre famille ou de votre ménage
  • Des renseignements permettant de confirmer votre identité et de protéger vos comptes, comme :
    • vos réponses aux questions de sécurité
    • votre numéro de téléphone cellulaire
    • les identifiants de vos appareils
  • Des renseignements qui reflètent vos interactions avec nous et par notre intermédiaire, comme : 
    • les opérations dans votre compte ou par carte de crédit
    • l’historique de vos demandes formulées par téléphone, en ligne ou en personne
  • D’autres renseignements sur votre relation et vos interactions avec nous, comme :
    • vos préférences personnelles
    • les produits et services que vous détenez auprès de nous
  • Des détails sur la façon dont vous interagissez avec nous, comme :
    • la façon dont vous utilisez nos sites Web, nos applis mobiles et nos services téléphoniques
    • les appareils à partir desquels vous vous connectez et leurs paramètres, notamment :
      • la date et l’heure de votre utilisation
      • l’emplacement associé à l’adresse IP
      • le code de pays

Consultez la section Interagir en ligne avec nous ci-dessous pour en savoir plus sur les renseignements que nous recueillons par l’intermédiaire de nos sites Web et de nos applis mobiles.

Renseignements recueillis auprès d’autres sources

Nous pouvons recueillir vos renseignements auprès d’autres sources, sans passer directement par vous. Dans certains cas, les renseignements ne seront recueillis qu’une seule fois auprès de ces sources, par exemple lorsque vous demandez un produit ou un service. Dans d’autres cas, ils seront recueillis régulièrement lorsqu’ils sont nécessaires pour maintenir le produit ou le service ou encore pour confirmer votre admissibilité. Par exemple, des renseignements recueillis auprès d’agences d’évaluation du crédit peuvent être requis tout au long de votre relation avec nous afin de confirmer que vous demeurez admissible à des produits de crédit. 

Ces autres sources comprennent notamment :

  • les organismes et registres gouvernementaux, organismes d’application de la loi et dossiers publics comme les dossiers de faillite et les casiers judiciaires
  • d’autres institutions financières ou établissements de crédit, par exemple, si vous avez des comptes de crédit auprès d’autres banques
  • les bases de données de vérification des antécédents et autres registres que nous utilisons pour vérifier les renseignements que vous nous fournissez
  • les réseaux de cartes de paiement
  • les personnes que vous autorisez à agir en votre nom en vertu d’une procuration, ou toute autre personne ayant l’autorisation légale d’agir en votre nom
  • les entreprises qui nous transfèrent, vendent ou attribuent l’un de vos prêts ou autres obligations qui leur sont dus, ou encore lorsque nous envisageons ces transactions
  • les renseignements sur les programmes de récompenses, les concours et autres promotions de relations de produits comarqués
  • les agences d’évaluation du crédit, comme Equifax ou TransUnion
  • les organismes de prévention de la fraude et les enquêteurs
  • les dossiers sur votre utilisation des produits et services que vous détenez auprès de nous
  • les personnes fournies en référence ou autres personnes-ressources
  • les entreprises auprès desquelles vous avez des comptes, quand nous acquérons la totalité ou une partie de leurs activités, ou encore lorsque nous envisageons ces transactions
  • vos interactions avec nous, y compris par téléphone, au guichet automatique, avec votre appareil mobile ou par courriel ou par Internet

Assureurs. Nous pouvons recueillir des renseignements personnels auprès d’assureurs pour coordonner et confirmer la couverture d’assurance associée à un produit ou à un service que nous offrons. La politique de l’assureur en matière de protection des renseignements personnels explique comment il traite vos renseignements personnels. Dans de nombreux cas, afin de recueillir des renseignements auprès des sources énoncées ci-dessus, nous divulguerons certains de vos renseignements pour nous assurer de recueillir des renseignements exacts à votre sujet.


Fournir nos produits et services et gérer nos activités

Nous utilisons vos renseignements pour nous aider à fournir et à gérer nos produits et services, notamment pour :

  • vérifier votre identité
  • respecter les obligations en matière de déclaration réglementaire
  • détecter et prévenir la fraude
  • communiquer avec vous
  • évaluer votre admissibilité aux produits et services

Nous utilisons vos renseignements personnels pour vous servir et gérer nos activités, notamment pour :

  • vérifier votre identité  
  • vous servir et vous renseigner de façon continue sur les produits et services que vous détenez auprès de nous
  • nous aider à recouvrer une dette ou faire respecter une obligation que vous avez envers nous
  • vous donner un service personnalisé et comprendre vos besoins et préférences
  • établir des limites de crédit et d’opérations 
  • évaluer et traiter votre demande et vos comptes, opérations et rapports
  • former le personnel et confirmer nos discussions avec vous
  • développer et améliorer nos produits et services ou déterminer ceux qui sont susceptibles de vous intéresser
  • cerner les tendances dans votre utilisation de nos produits et services
  • nous aider à évaluer et à gérer nos risques, nos opérations et notre relation avec vous

Ces raisons sont en vigueur tout le long de notre relation avec vous.

Nous pouvons utiliser la technologie pour analyser vos renseignements à ces fins. Nous pouvons regrouper vos renseignements avec ceux d’autres personnes aux fins de recherche et de production de rapports statistiques. Ces rapports ne permettent pas de vous identifier.

Dans certains cas, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements font partie intégrante du produit ou du service. Dans de tels cas, si vous n’êtes pas d’accord avec notre utilisation et la divulgation de vos renseignements, vous devrez peut-être choisir un autre produit ou service.

Produits et services d’assurance

Pour les produits et services d’assurance, nous utilisons aussi vos renseignements comme suit :

  • Assurance pour soldes – Pour l’assurance pour soldes, comme notre Régime de protection de paiements pour cartes de crédit, nous utiliserons vos renseignements pour déterminer votre admissibilité ainsi que pour confirmer votre couverture avec Assurant, qui offre cette assurance. Pour en savoir plus sur la façon dont Assurant traite vos renseignements, y compris quand vous faites une réclamation, vous pouvez consulter la politique de confidentialité d’Assurant à www.assurant.ca/fr-ca/politique-de-confidentialité.
  • Assurance voyage – Quand l’assurance voyage est comprise dans votre carte de crédit MBNA, elle est offerte par TD Assurance. Consultez la Politique de confidentialité de la TD à www.td.com/vieprivee pour en savoir plus sur la façon dont nous traitons vos renseignements quand vous faites une réclamation d’assurance.

Entrer en contact avec vous 

Nous utilisons vos renseignements pour communiquer avec vous, pour améliorer nos produits et services et nos communications avec vous et pour obtenir vos commentaires en la matière. Vous pouvez choisir comment et quand vous voulez que nous communiquions avec vous. 

Nous utilisons vos renseignements pour approfondir notre relation avec vous. Par exemple, pour :

  • Améliorer les communications en direct avec vous – Nous pouvons recueillir certains renseignements quand vous : 
    • parlez à l’un de nos représentants des services téléphoniques ou l’un de nos agents du clavardage en direct; ou
    • communiquez avec nous sur les médias sociaux
  • Quand vous faites cela, nous pouvons surveiller ou enregistrer nos discussions. Nous faisons tout cela pour notre protection mutuelle, pour déterminer les tendances, pour former le personnel et pour confirmer nos discussions avec vous.

  • Transmettre les promotions – Pour vous informer et vous proposer d’autres produits et services susceptibles de vous intéresser et de vous convenir, dont des produits et services offerts par d’autres secteurs de la TD. Cela inclut également des produits et services offerts par des tiers que nous choisissons
  • Concours ou sondages – Pour savoir si vous pouvez participer à des concours, pour gérer ces concours et pour vous envoyer des sondages ou des promotions. 
  • Vérifier votre admissibilité à des produits et services supplémentaires – Nous utilisons vos renseignements pour déterminer si vous êtes admissible à d’autres produits et services de MBNA ou de la TD susceptibles de répondre à vos besoins. Nous les utilisons également pour personnaliser nos offres. Cela comprend les renseignements fournis par les agences d’évaluation du crédit sur vous et vos produits de crédit.
  • Communiquer avec vous – Nous pouvons utiliser les numéros de téléphone et adresses que vous nous avez fournis pour vous joindre par : 
  • téléphone
  • message texte
  • composeur-messager
  • tout autre moyen
  • courriel
  • poste
  • Internet

Vous pouvez refuser de recevoir des offres. Vous pouvez également choisir la manière dont nous communiquerons avec vous aux fins de marketing. Pour exercer votre choix, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 1-866-845-0980. Veuillez noter que la modification de vos préférences ne vous empêchera pas de recevoir des offres pour une campagne de marketing qui est déjà en cours lorsque vous communiquez avec nous.

Méfiez-vous des fraudeurs. Nous ne vous enverrons pas de courriel non sollicité pour vous demander de fournir des renseignements ou des données de connexion, comme un nom d’utilisateur, un NIP, un mot de passe ou un numéro de compte

Si vous recevez un courriel prétendant provenir de MBNA que vous croyez frauduleux, n’y répondez pas. Ne cliquez sur aucun lien pour l’ouvrir. N’ouvrez pas les pièces jointes au courriel. Veuillez nous en informer immédiatement en transmettant une copie du courriel à phishing@td.com. Ensuite, supprimez le courriel.

 

  • Gestion des produits et du risque de crédit – Pour les produits de crédit, nous utilisons des rapports de solvabilité et d’autres renseignements fournis par des prêteurs pour :
    • évaluer et vérifier votre solvabilité
    • nous aider à recouvrer une dette ou à faire respecter une obligation que vous avez envers nous
    • mieux comprendre vos besoins et vos préférences
    • établir des limites de crédit et de retenue
    • prévenir et combattre la fraude
    • gérer et évaluer nos risques
  • Conformité contractuelle – Nous utilisons vos renseignements pour :
    • recouvrer vos dettes
    • faire respecter vos obligations juridiques envers nous
    • vérifier que vous respectez nos accords

Conformité juridique et sécurité 

Nous devons utiliser vos renseignements pour nous conformer aux lois, aux règlements et aux règles du secteur d’activité, ainsi que pour prévenir les crimes et enquêter sur ceux-ci

Respect des lois sur les sanctions et les crimes financiers – Nous devons utiliser vos renseignements pour nous conformer aux lois sur les crimes financiers, la lutte contre le blanchiment d’argent et les sanctions.

Nous devons aussi utiliser vos renseignements pour vérifier si vous êtes une personne politiquement vulnérable (au sens de la loi). Nous devons également utiliser des renseignements publics pour vérifier si vous êtes une personne politiquement vulnérable. Par exemple, des bases de données commerciales ou des rapports de solvabilité.

Prévention de la fraude et d’autres crimes – Nous utilisons vos renseignements pour prévenir, détecter ou supprimer : 

  • les abus financiers
  • les activités criminelles
  • la fraude
  • les risques pour la sécurité

Nous utilisons aussi vos renseignements pour : 

  • nous aider dans le cadre d’enquêtes internes ou externes sur des activités potentiellement illégales, frauduleuses ou suspectes
  • gérer, présenter une défense ou compenser une perte réelle ou éventuelle
  • protéger nos actifs et nos intérêts

Pour ce faire, nous pouvons communiquer vos renseignements à des personnes ou organismes, y compris :

  • tout organisme de prévention de la fraude
  • l’exploitant d’une base de données ou d’un registre utilisé pour vérifier les données fournies par rapport aux renseignements existants
  • tout organisme de réglementation ou gouvernemental
  • toute entité du secteur de l’assurance ou des prêts financiers

Lorsque nous communiquons vos renseignements à ces fins, nous pouvons parfois les regrouper avec des données d’autres personnes.

Autre conformité réglementaire – Nous utiliserons vos renseignements pour nous conformer aux lois et aux règlements, ainsi qu’aux règles, aux exigences et aux orientations des organismes de réglementation, dont les organismes d’autoréglementation.


Lorsque vous interagissez en ligne avec nous, nous utilisons vos renseignements pour :

  • fournir nos produits et services
  • prévenir la fraude
  • personnaliser votre expérience
  • personnaliser la façon dont nous faisons de la publicité sur les sites Web de tiers

Notre utilisation d’outils Web

Nous utilisons certaines technologies et certains outils de suivi sur nos sites Web pour personnaliser votre expérience. Par exemple, nous utilisons des témoins (cookies). Les témoins sont des éléments d’information recueillis par un navigateur (p. ex., Chrome, Safari ou Firefox). Nous utilisons également des pixels, des balises et d’autres technologies. Nous les appelons « outils Web ».

Outils Web essentiels – Nous utilisons des outils Web essentiels pour mettre certaines fonctionnalités à votre disposition sur nos sites Web, ainsi que pour recueillir de l’information sur votre utilisation de nos sites Web. Vous ne pouvez pas refuser l’utilisation des outils Web essentiels, mais vous pouvez désactiver la capacité de votre navigateur à les accepter. Si vous les désactivez, certains de nos sites Web pourraient ne pas fonctionner correctement et votre expérience pourrait ne pas être optimale

Outils Web non essentiels – Nous utilisons aussi des outils Web non essentiels afin d’améliorer votre expérience. Nous pouvons vous offrir du contenu personnalisé. Nous pouvons mémoriser votre langue de préférence et d’autres renseignements sur vous que nous avons acquis d’après les paramètres que vous avez configurés sur votre ordinateur. Nos annonceurs et nous-mêmes pouvons vous proposer des offres de la TD susceptibles de vous intéresser et utiliser votre activité de navigation sur Internet pour personnaliser votre expérience en ligne quand vous faites des recherches.

  • Quand vous vous connectez aux services bancaires en ligne, nous pouvons personnaliser votre expérience en fonction de votre relation client avec nous. Par exemple, nous pouvons afficher des offres de produits en fonction des produits et services que vous détenez auprès de nous. Ce processus de personnalisation peut se poursuivre même une fois que vous avez fermé la session. Nous pouvons aussi communiquer avec vous pour vous proposer des offres personnalisées en fonction du contenu que vous parcourez sur nos sites Web.

Personnalisation du contenu – Vous pouvez choisir la manière dont nous utilisons les outils Web aux fins de marketing personnalisé sur nos sites Web. Utilisez le lien Publicités et personnalisation au bas de nos sites Web. Nos sites Web sont : apps.td.com et mbna.ca.

Si vous réglez les paramètres de votre navigateur de manière à refuser les outils Web, il se peut que vous receviez encore des publicités génériques de la TD. Cependant, elles ne seront pas fondées sur vos préférences ou sur les produits et services que vous détenez auprès de nous.

Publicité en ligne

Nous adhérons aux principes d’autoréglementation de la publicité comportementale en ligne de l’Alliance de la publicité numérique du Canada. Ces principes aident les consommateurs à s’informer et à faire des choix quant à la façon dont les entreprises utilisent leurs renseignements pour la publicité comportementale en ligne. 

Suivi de la publicité – MBNA et les entreprises qui nous aident à faire de la publicité peuvent utiliser des outils Web pour adapter notre publicité à votre intention. Nous le faisons sur nos sites Web et ceux de tiers. Nous utilisons des outils Web pour suivre les publicités avec lesquelles vous interagissez sur nos sites Web et sur les sites Web des entreprises qui nous aident à faire de la publicité, ce qui nous aide à présenter des publicités plus pertinentes pour vous.

Vous pouvez consulter la liste des entreprises qui nous aident à faire de la publicité. Vous pouvez mettre à jour vos choix sur les publicités axées sur les centres d’intérêt sur le site Web de la TD et sur le site Web des entreprises qui nous aident à faire de la publicité. Il vous suffit d’accéder à notre centre Publicités et personnalisation.

Publicités axées sur les relations – Nous pouvons recueillir et utiliser de l’information sur votre relation avec nous pour décider des publicités ou des offres à vous présenter et pour trouver d’autres personnes ayant des intérêts semblables sur les sites Web des entreprises qui nous aident à faire de la publicité. Par exemple, nous pouvons faire correspondre vos coordonnées masquées avec des médias sociaux ou d’autres sites et, si vous êtes membre de ce site, les utiliser pour vous montrer, ainsi qu’à d’autres personnes ayant des centres d’intérêt semblables, nos publicités. Ces sites peuvent suivre vos interactions avec nos publicités. Nous ne le ferons pas si vous refusez de recevoir notre matériel de marketing ou si vous refusez de recevoir des publicités axées sur les relations avec vos sites de médias sociaux ou de courriel Web. Vous pouvez vous rendre sur ces sites pour revoir vos paramètres.

  • Voici comment vous pouvez refuser de recevoir des publicités axées sur les relations. Vous pouvez mettre vos paramètres à jour sur vos sites de médias sociaux ou de courriel Web ou, quand les sites Web des entreprises qui font de la publicité pour nous proposent 13 une option de désactivation, vous pouvez utiliser l’outil de désactivation en ligne TRUSTe. Une désactivation bloque également nos publicités d’autres sites que vous pouvez visiter

Si vous cliquez sur l’une de nos publicités sur le site Web d’un tiers, nous pouvons utiliser des outils Web pour évaluer l’efficacité de nos publicités en ligne et pour diffuser des publicités susceptibles de vous intéresser à l’avenir

Nous avons activé les fonctions publicitaires suivantes de Google Analytics :

  • Remarketing
  • Rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêt

Vous pouvez désactiver le suivi de Google Analytics policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr. Pour ce faire, installez le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics au tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Vous pouvez désactiver la diffusion de publicités sur la page de désactivation de Google. 

Publicité ciblée par centre d’intérêt dans les moteurs de recherche – Nous faisons de la publicité sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche peuvent décider des annonces à diffuser en s’appuyant sur plusieurs facteurs, notamment les mots utilisés pour faire votre recherche et votre historique de navigation.

Vous pouvez choisir de ne plus voir des publicités ciblées par centre d’intérêt dans les moteurs de recherche. Il vous suffit de cliquer sur l’icône de notification après l’adresse URL dans le texte de la publicité pour modifier vos paramètres. Même si vous choisissez de ne plus voir ces publicités, vous continuerez peut-être de voir nos publicités génériques associées à la marque MBNA ou TD. Ces publicités ne sont pas fondées sur vos intérêts ou votre historique de navigation.

Sondages en ligne – Nous plaçons des sondages sur des sites Web de tiers. Lorsque vous répondez à un sondage en ligne, nous pouvons utiliser vos réponses ou toute opinion ou information que vous nous communiquez volontairement. Nous pouvons nous en servir pour améliorer nos produits ou nos services ou pour communiquer avec vous.

Nos applications mobiles

Si vous utilisez l’application mobile MBNA, nous nous servons de vos renseignements pour :

  • exploiter l’application
  • vous authentifier
  • améliorer nos applications
  • nous aider à comprendre comment nos utilisateurs utilisent l’application
  • assurer la sécurité de l’application mobile et prévenir la fraude

Nous faisons pour vous de la publicité sur des applications de tiers. Pour ce faire, nous utilisons l’identifiant de votre appareil. Par exemple :  

  • l’identifiant publicitaire Apple (IDFA); ou
  • l’identifiant publicitaire Google (AAID)

Si vous cliquez sur l’une de nos publicités dans l’application d’un tiers, nous pouvons utiliser des 14 outils Web tels que l’identifiant de votre appareil pour évaluer l’efficacité de nos publicités en ligne, ainsi que diffuser des publicités susceptibles de vous intéresser à l’avenir.

Vous pouvez refuser que nos publicités axées sur les centres d’intérêt soient affichées sur des applications tierces; utilisez alors l’outil de désactivation en ligne TRUSTe. Vous pouvez également consulter les paramètres de publicité de votre appareil mobile. Si vous refusez les publicités ciblées, vous pouvez tout de même continuer de recevoir certaines de nos publicités génériques de marque TD dans des applications tierces.

Le tableau suivant énumère le type de renseignements que nous recueillons sur l’appli mobile MBNA et comment nous les utilisons.

 

Renseignements que nous recueillons

Utilisation de ces renseignements

  • Version de l’appli
  • Langue utilisée par le client
  • Marque et modèle de votre appareil
  • Version du système d’exploitation de votre appareil
  • Type de plateforme
  • Type d’appareil

 

  • Pour identifier votre appareil et communiquer avec celui-ci (par exemple, pour envoyer des notifications poussées)
  • Pour utiliser et approvisionner des cartes pour paiement mobile (par exemple, les exigences de paiement des réseaux pour Visa, Mastercard et InteracMD)
  • Pour vous authentifier et authentifier votre appareil
  • Pour vous offrir des services et vous faire des offres compatibles avec votre appareil
  • Pour effectuer des analyses
  • Pour prévenir la fraude
  • Pour déterminer l’admissibilité de votre appareil
  • Pour produire et envoyer de la publicité TD sur des applications tierces

 

Autorisations pour applications Android

Lorsque vous téléchargez l’appli mobile MBNA sur un appareil Android, elle peut vous demander d’accepter des « autorisations Android ». Certaines de ces autorisations Android concernent la manière dont nous allons utiliser vos renseignements.

L’appli peut vous demander de consentir à ces autorisations Android la première fois que vous téléchargez l’appli ou lorsque vous accédez à des fonctions particulières dans l’appli. Le tableau suivant énumère les autorisations Android supplémentaires requises par l’appli et pourquoi.

 

 

Autorisations Android

Utilisation de ces renseignements

Historique de l’appareil et des applications 

Lorsque vous effectuez des tâches multiples, l’appli peut utiliser l’historique de votre appareil et de vos applications pour retirer l’appli de l’arrière-plan et maintenir la connexion pendant jusqu’à 10 minutes.

Stockage

L’appli demande l’autorisation de télécharger les relevés en ligne sur votre appareil à partir de l’appli.

Téléphone

Nous n’accéderons pas au journal de vos appels.

Photos, contenus multimédias et fichiers

Pour afficher les relevés en ligne que vous avez téléchargés sur votre appareil.

Renseignements de connexion Wi-Fi

L’appli vérifie s’il existe une connexion Internet active et l’utilise pour autoriser l’appli à fonctionner en communiquant avec nos serveurs.

Identifiant de l’appareil

  • Pour identifier votre appareil et communiquer avec celui-ci
  • Pour vous authentifier et authentifier votre appareil
  • Pour vous offrir des services et vous faire des offres compatibles avec votre appareil
  • Pour effectuer des analyses
  • Pour prévenir la fraude

 


Nous communiquons des renseignements au sein de la TD

Nous nous engageons à fournir un service à la clientèle légendaire. Nous veillons à offrir des services simples et à éliminer les répétitions et les désagréments. Pour nous aider à gérer votre relation globale avec nous, nous communiquons vos renseignements au sein de la TD (sauf si la loi ne le permet pas). Parfois, vos renseignements sont communiqués à nos sociétés affiliées dans d’autres régions ou pays. 

Nous pouvons partager vos renseignements au sein de la TD aux fins suivantes :

  • pour gérer votre relation globale au sein de la TD, y compris l’administration de tous vos produits et services, ce qui comprend aussi la conservation de renseignements uniformes à votre sujet
  • pour améliorer nos produits et services
  • pour personnaliser votre expérience
  • pour permettre à d’autres secteurs d’activité de la TD de vous informer de leurs produits et services et d’en faire la publicité
  • pour mieux comprendre vos besoins et vos préférences
  • pour développer, élargir ou vous offrir nos produits et services
  • pour gérer et évaluer nos risques et activités, y compris pour recouvrer une dette que vous avez envers nous
  • pour nous conformer à des obligations juridiques et réglementaires

Vous pouvez refuser les offres de marketing de n’importe quel secteur de la TD. Pour exercer votre choix, veuillez nous appeler au 1-866-845-0980.

Nos fournisseurs de service

Nous faisons appel à des fournisseurs de service pour de nombreuses raisons, dont pour nous aider à vous servir et à communiquer avec vous. Ils soutiennent nos activités, le développement des produits et l’amélioration de nos services. Ils nous aident à commercialiser nos produits et services et à respecter la loi.

Nos fournisseurs de service ne peuvent accéder à vos renseignements et les utiliser que pour offrir les services prévus dans le contrat qu’ils ont avec nous. Dans certains cas, nos contrats permettent à ces fournisseurs de services d’utiliser les données pour améliorer leurs services, par exemple, pour développer des outils de prévention de la fraude. Nous évaluons soigneusement leurs pratiques de sécurité. Nous exigeons aussi qu’ils maintiennent la confidentialité de vos renseignements et qu’ils les détruisent lorsqu’ils n’en ont plus besoin. 


Le tableau suivant présente certaines des façons dont nous divulguons vos renseignements, à qui et pourquoi. Pour en savoir plus, veuillez prendre connaissance des précisions fournies à la suite du tableau.

 

Destinataire

Types de renseignements personnels

Raison

Relations de produits comarqués

 

Coordonnées

Renseignements sur les comptes, les opérations et les récompenses

Renseignements financiers, date de naissance et autres renseignements généraux

Fournir nos produits et services et gérer nos activités

Communiquer avec vous et vous informer des offres et des promotions

Réseaux de paiement

Renseignements sur les comptes, les opérations et les récompenses

Exploiter le système de paiement qui appuie le produit ou le service que nous vous fournissons

Fournir nos produits et services et gérer nos activités

Mettre à jour les renseignements de votre carte auprès des commerçants qui vous envoient régulièrement des factures

Conformité juridique et sécurité

Other financial institutions

Coordonnées

Renseignements généraux et financiers

Renseignements sur les opérations

Évaluer votre admissibilité aux produits et services et gérer notre risque

Conformité juridique et sécurité

Assureurs

Coordonnées

Renseignements généraux et financiers

Fournir les produits et services d’assurance et gérer nos activités

Confirmer votre admissibilité aux produits d’assurance et coordonner la couverture

Conformité juridique et sécurité

Agences d’évaluation du crédit et autres prêteurs

Coordonnées

Renseignements financiers et généraux, y compris sur les comptes et le crédit

Date de naissance

NAS (s’il a été fourni) 

Évaluer votre admissibilité aux produits et services et gérer notre risque

Établir vos antécédents de crédit et soutenir le processus d’octroi de financement en général

Conformité juridique et sécurité

Organismes d’application de la loi, de prévention de la fraude, de réglementation ou gouvernementaux

Uniquement les renseignements nécessaires dans les circonstances

Urgences – Si nous pensons qu’il y a un danger imminent pour la vie, la santé ou la sécurité d’une personne

Exploitation et protection financières – Si nous pensons que vous pourriez être victime de fraude, d’exploitation financière ou d’autres activités illégales

Détecter et prévenir la fraude

Conformité juridique et sécurité

Sociétés d’achat ou de recouvrement de créances

Coordonnées

Renseignements généraux, d’identité et financiers

Produits et services que vous détenez auprès de nous et vos préférences personnelles

Tout autre renseignement requis dans les circonstances

Gérer nos activités et notre risque

Faire respecter une obligation que vous avez envers nous

Conformité juridique et sécurité

 

Vous offrir nos produits et services

Nous pouvons divulguer des renseignements à des tiers, notamment à des agences d’évaluation du crédit et à des réseaux de cartes de paiement. Nous divulguons des renseignements à ces tiers pour nous aider à fournir les produits et services que vous demandez et à gérer notre entreprise et les risques. 

Nous pouvons divulguer vos renseignements : 

  • À des personnes ou à des organisations conformément à vos instructions ou à votre consentement
  • À des réseaux de cartes de paiement pour leur permettre :
    • d’exploiter le système de paiement lié au produit ou au service que nous vous fournissons
    • d’appuyer les concours et les promotions qu’ils peuvent vous offrir
    • d’utiliser des renseignements limités pour les besoins de leurs recherches et analyses internes
    • de vous offrir des produits et des services reliés au produit ou au service que nous vous fournissons
    • de mettre à jour les renseignements de votre carte auprès des commerçants qui vous envoient régulièrement des factures

Veuillez consulter les politiques de confidentialité des réseaux de cartes de paiement applicables à vos produits, comme Visa ou Mastercard.

  • Relations de produits comarqués. Nous ne divulguerons vos renseignements à nos relations de produits comarqués que si vous demandez ou utilisez un service comarqué que nous offrons. Par exemple, une carte de paiement assortie d’un programme de fidélisation. Nous divulguons vos renseignements à nos relations de produits comarqués pour plusieurs raisons, notamment :  
    • déterminer si vous êtes admissible à un produit ou service comarqué
    • mettre en place le produit ou service comarqué
    • administrer, analyser et mettre sur le marché le service comarqué, comme l’attribution de points ou de récompenses, ce qui comprend l’analyse et la détermination de vos avantages

Les renseignements que nous divulguons aux relations de produits comarqués peuvent comprendre des renseignements sur des opérations relatives à votre produit comarqué, vos coordonnées et votre date de naissance. Il peut aussi s’agir de tout autre renseignement pertinent pour le programme de produits comarqués.

Nos relations de produits comarqués recueilleront et utiliseront vos renseignements comme indiqué dans les modalités et politiques de leurs programmes.

  • Assureurs. Nous divulguons vos renseignements personnels aux assureurs pour qu’ils puissent évaluer, coordonner et confirmer votre couverture d’assurance associée à un produit ou à un service que nous offrons. La politique de l’assureur en matière de protection des renseignements personnels explique comment il traite vos renseignements personnels.
  • Quand nous cédons (vendons) ou titrisons une partie ou la totalité de votre carte de crédit ainsi que la charge accessoire à quelqu’un d’autre, nous pouvons divulguer vos renseignements aux organisations participantes. Nous ne divulguerons ces renseignements qu’à des fins liées à la cession ou à la titrisation. Ces organisations comprennent des :
  • auditeurs
  • créanciers
  • émetteurs
  • assureurs
  • conseillers
  • agences d’évaluation du crédit
  • institutions financières
  • souscripteurs
  • acheteurs éventuels
  • autorités gouvernementales
  • Agences d’évaluation du crédit et autres prêteurs. En ce qui a trait aux produits de crédit, nous pouvons divulguer vos renseignements au moment de la demande, pendant le processus de traitement de celle-ci et de façon continue. Nous le faisons pour :
    • évaluer et vérifier votre solvabilité
    • nous aider à recouvrer une dette ou à faire respecter une obligation que vous avez envers nous
    • établir les limites de crédit
    • évaluer et gérer nos risques

Lorsque vous détenez l’un de nos produits de crédit, nous pouvons continuer de divulguer vos renseignements à d’autres prêteurs et à des agences d’évaluation du crédit. Par ailleurs, d’autres prêteurs et les agences d’évaluation du crédit peuvent nous divulguer vos renseignements. Nous pouvons continuer à le faire pendant une période de temps après la fermeture de votre facilité de crédit. Cela facilite l’établissement de vos antécédents de crédit et du processus d’octroi de crédit en général.

Une fois que vous avez fait une demande pour obtenir l’un de nos produits de crédit, vous ne pouvez plus retirer votre consentement à cet échange de renseignements avec les agences d’évaluation du crédit. Vous pouvez consulter ou corriger les renseignements qui figurent dans votre dossier de crédit. Pour ce faire, communiquez directement avec les agences d’évaluation du crédit. Voici les liens vers leur site Web : www.consumer.equifax.ca/fr et www.transunion.ca/fr

Gestion de nos activités, des risques et de la conformité juridique

Nous divulguerons vos renseignements à des tiers pour gérer nos activités et nos obligations juridiques. Par exemple, lorsque nous vendons la totalité ou une partie d’une entreprise ou d’un actif ou encore lorsque nous nous engageons avec d’autres parties à :

  • offrir un produit ou service
  • collaborer avec les liquidateurs d’une succession et les syndics de faillite
  • recouvrer des créances
  • prévenir la fraude ou à enquêter sur les écarts de conduite

Opérations commerciales – Nous pouvons divulguer vos renseignements lorsque nous concluons une opération commerciale. Voici quelques exemples :

  • acheter ou vendre la totalité ou une partie de notre entreprise ou de nos actifs 
  • céder ou accorder une participation totale ou partielle à une facilité de crédit, à un bail ou à un autre actif 
  • titriser des actifs
  • envisager l’une ou l’autre de ces opérations

Si nous vendons des actifs comportant vos renseignements, l’acheteur peut être autorisé ou légalement tenu de les conserver. Nous demandons aux parties qui concluent une opération commerciale avec nous d’assurer la confidentialité de vos renseignements.

Recouvrement de créances – Nous pouvons vendre votre dette à un tiers. Dans ce cas, nous pouvons divulguer les renseignements nécessaires pour permettre à ce tiers de titriser et/ou de recouvrer la dette. 

Successions et faillites – Nous pouvons divulguer au représentant successoral tous les renseignements sur votre compte jusqu’à la date du décès. Toutefois, s’il s’agit d’un compte établi au Québec, nous pouvons divulguer au liquidateur tous les renseignements relatifs au compte jusqu’à la date du décès et après celle-ci. Nous pouvons communiquer vos renseignements à votre liquidateur ou exécuteur testamentaire et à votre syndic de faillite, comme l’exige la loi.

Prévention de la fraude et protection de nos intérêts – Nous pouvons divulguer vos renseignements afin de :

  • prévenir, détecter ou supprimer l’exploitation financière, la fraude et les activités criminelles
  • enquêter sur des activités suspectes ou potentiellement illégales
  • protéger nos actifs et nos intérêts
  • gérer, présenter une défense ou conclure un règlement à l’égard de toute perte réelle ou éventuelle

Pour ce faire, nous pouvons divulguer vos renseignements, individuels ou mis en commun avec ceux d’autres personnes, à toute personne ou à tout organisme, y compris les suivants :

  • organismes de réglementation ou gouvernementaux
  • organismes de prévention de la fraude
  • exploitants d’une base de données ou d’un registre utilisé pour vérifier les données fournies par rapport aux renseignements existants
  • organismes d’enquête
  • compagnies d’assurance, institutions financières ou établissements de crédit

Situations d’urgence – Nous pouvons divulguer vos renseignements aux autorités responsables de l’application de la loi, aux autorités gouvernementales ou à leurs agents en cas d’urgence. Ce peut être le cas si nous pensons qu’il y a un danger imminent pour la vie, la santé ou la sécurité d’une personne

Exploitation et protection financières – Nous pouvons divulguer vos renseignements si nous pensons que vous pourriez être victime de fraude, d’exploitation financière ou d’autres activités illégales. Nous pouvons les divulguer aux personnes suivantes : 

  • autorités responsables de l’application de la loi, autorités gouvernementales ou leurs agents
  • membre de la famille (si nous y sommes autorisés ou tenus)
  • autres institutions financières ou organisations
  • votre représentant léga

Ordonnances de tribunaux, exigences réglementaires et autres obligations de conformité juridique – Nous divulguerons vos renseignements à des tiers lorsque la loi l’exige. Par exemple, pour nous conformer à des ordonnances de tribunaux ou respecter des obligations juridiques et réglementaires. Nous pouvons également divulguer vos renseignements à des tiers lorsque la loi le permet.

Par exemple, nous pouvons divulguer vos renseignements aux parties suivantes 

  • Organismes de réglementation, tribunaux, autorités responsables de l’application de la loi et autres organismes pour répondre aux demandes que nous jugeons valides. Par exemple, une ordonnance d’un tribunal, un mandat de perquisition ou toute autre demande;
  • Organismes de réglementation et organismes d’autoréglementation pour nous conformer aux exigences juridiques et réglementaires qui s’appliquent à nous.

Mesures de sécurité

Des politiques et des normes de sécurité internes ont été mises en place pour protéger nos systèmes et vos renseignements contre l’accès et l’utilisation non autorisés. Nous ne conservons vos renseignements que le temps requis et nous ne les utilisons qu’aux fins expliquées.

Par exemple, nos systèmes sont conçus de façon que votre numéro d’identification personnel (NIP), votre mot de passe et vos autres codes d’accès demeurent toujours privés et confidentiels.

Nos représentants et fournisseurs de service s’engagent en vertu de leur contrat à garder vos renseignements confidentiels et ils ne doivent pas les utiliser à des fins non autorisées.

Nos employés sont formés pour suivre les procédures en matière de protection des renseignements personnels.

Des politiques et des procédures ont été mises en place pour :

  • empêcher tout accès non autorisé à vos renseignements
  • limiter l’utilisation de vos renseignements aux fins expliquées dans la présente Politique de confidentialité
  • conserver vos renseignements le temps requis afin de vous servir et de gérer nos activités et nos obligations juridiques
  • nous assurer que les fournisseurs de services ou les représentants traitant vos renseignements en notre nom, au Canada ou ailleurs, les protègent 
  • régler les questions, plaintes ou violations relatives à la protection des renseignements personnels
  • respecter les choix que vous avez faits concernant vos renseignements
  • détruire vos renseignements de façon sécurisée ou les convertir sous une forme anonyme lorsque nous n’en avons plus besoin

Nous revoyons régulièrement nos procédures et nos mesures de sécurité pour nous assurer qu’elles restent efficaces et appropriées.

Nous pouvons modifier vos renseignements pour aider à vous protéger. Par exemple, avant de les utiliser ou de les divulguer, nous pouvons : 

  • supprimer les identifiants directs (par exemple, votre nom);
  • les regrouper avec ceux d’autres clients;
  • les convertir sous une forme anonyme. 

Nous utilisons vos renseignements notamment pour nous aider à assurer votre sécurité. Par exemple, nous pouvons vous demander certains renseignements pour vérifier votre identité et pour aider à prévenir tout accès non autorisé à vos comptes. Ainsi, nous nous assurons aussi de recueillir les renseignements exacts auprès de tiers.

Vous pouvez vous renseigner sur nos politiques, procédures et normes de sécurité. Veuillez communiquer avec nous en utilisant les coordonnées indiquées sous l’en-tête « De questions? » plus bas. 

Transfert de vos renseignements dans d’autres régions

Nous sommes une entreprise mondiale. La TD a des filiales et des fournisseurs de service partout au Canada et dans d’autres pays. La TD et ses fournisseurs de services peuvent utiliser ou stocker vos renseignements ou y accéder dans n’importe quelle région du Canada et dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans les pays européens, en Inde ou dans d’autres pays. Nous prenons des mesures pour protéger vos renseignements, quel que soit l’endroit où ils sont traités. Toutefois, comme au Canada, la TD et ses fournisseurs de services peuvent divulguer vos renseignements personnels pour donner suite aux demandes ou requêtes valables présentées par les gouvernements, les organismes de réglementation, les tribunaux et les organismes d’application de la loi de ces autres régions.

Conservation et destruction de vos renseignements personnels

Nous ne conservons vos renseignements que le temps requis aux fins pour lesquelles nous les avons recueillis. Nous avons mis en place des procédures pour nous aider à déterminer la durée de conservation de vos renseignements. La durée varie selon le produit ou le service, le caractère délicat des renseignements et les raisons pour lesquelles nous les utilisons. Nous pouvons conserver vos renseignements après la fin de votre relation avec nous, par exemple :

  • quand nous avons besoin de vos renseignements pour répondre à des questions qui peuvent survenir ultérieurement
  • pour soutenir le système d’évaluation du crédit
  • veiller à la sécurité
  • pour respecter une obligation juridique ou réglementaire
  • pour appuyer les organismes de prévention de la fraude et l’exécution d’autres évaluations des risques

Nous avons mis en place des procédures qui nous guident lorsque nous n’avons plus besoin de vos renseignements à ces fins. Nous pouvons les détruire, les supprimer ou les effacer de façon sécurisée. Nous pouvons également convertir vos renseignements sous une forme anonyme.

Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez des questions sur la durée de conservation de vos renseignements. Veuillez communiquer avec nous en utilisant les coordonnées indiquées sous l’en-tête « Des questions? » plus bas. 


À votre demande, nous vous donnerons accès aux renseignements que nous conservons sur vous. Si vous nous le demandez, nous vous aiderons à formuler votre demande.

La plupart de vos renseignements se trouvent dans vos relevés d’opérations, comme les relevés de compte. Vous pouvez obtenir vos relevés d’opération en :

  • ouvrant une session dans les services bancaires en ligne ou dans notre appli;
  • nous appelant au 1-866-845-0980.

Si vous avez besoin de renseignements qui ne figurent pas dans vos relevés d’opération, communiquez avec nous ou envoyez-nous une demande écrite. Nous vous demanderons des renseignements pour confirmer votre identité. Nous vous demanderons également des renseignements précis, comme votre numéro de compte.

Nous vous aviserons au préalable si des frais minimaux sont requis pour effectuer la recherche. Nous répondrons à votre demande dans un délai de 30 jours.

Nous vous communiquerons les raisons justifiant une décision prise à votre endroit, si vous nous le demandez. Si nous nous sommes fiés aux renseignements fournis par un tiers pour prendre notre décision, par exemple, une agence d’évaluation du crédit, nous vous communiquerons le nom et l’adresse du tiers. Veuillez toutefois lire le paragraphe suivant énumérant les situations dans lesquelles nous pourrions ne pas être en mesure de vous donner ces renseignements.

Il peut nous être impossible de vous communiquer les renseignements demandés pour diverses raisons. Par exemple, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir des renseignements qui :

  • contiennent des références à d’autres personnes
  • contiennent des renseignements confidentiels
  • se rapportent à une enquête interne ou externe
  • se rapportent à une violation possible de la loi
  • constituent un privilège juridique
  • contiennent des renseignements qui nous sont exclusifs
  • se rapportent à une évaluation des risques 
  • ne peuvent pas être divulgués pour des raisons juridiques

Corriger vos renseignements personnels 

Nous déployons des efforts raisonnables pour mettre à jour les renseignements à votre sujet et en assurer l’exactitude.

Cela nous permet de vous offrir un meilleur service. Cela permet également de réduire le risque que nous utilisions des renseignements erronés pour prendre une décision à votre sujet. Nous avons mis en place des politiques et des procédures qui nous aident à assurer l’exactitude de vos renseignements. 

Vous pouvez nous aider en nous informant de tout changement, comme un changement d’adresse ou de numéro de téléphone. Si vous constatez des erreurs dans vos renseignements personnels, veuillez nous en aviser dans les plus brefs délais. Nous apporterons les corrections nécessaires. Nous communiquerons également les corrections à toute personne à qui nous avons transmis vos renseignements et qui les utilise. Si nous ne sommes pas d’accord avec votre demande de modification, nous en prendrons note dans votre dossier.

Prise de décision automatisée

Nous utilisons divers outils technologiques qui nous aident à vous servir et à communiquer avec vous. Nous les utilisons également pour prévoir vos besoins. Dans la plupart des cas, ces outils aident nos employés à répondre à vos besoins, mais ne les remplacent pas. Parfois, les outils nous permettent de prendre des décisions à votre sujet en temps réel, car le processus est entièrement automatisé. Dans ce cas, nous vous préviendrons de la décision, par exemple, dans le processus de demande. Nous vous indiquerons également la façon de nous joindre pour en savoir plus sur le processus de prise de décision automatisée. 

Des questions?

Si vous avez des questions sur cette Politique de confidentialité, vous pouvez nous appeler au 1-866-845-0980.

Si vous n’avez toujours pas eu de réponse à votre question, vous pouvez communiquer avec le chef, Protection des renseignements personnels de la TD :

Adresse courriel : TD.MBNA.Privacy@td.com

Adresse postale : Toronto-Dominion Centre, P.O. Box 193, Toronto (Ontario) M5K 1H6 À l’attention du : Chef, Protection des renseignements personnels de la TD


Vous avez une plainte?

Nous prenons vos préoccupations au sérieux. Nous nous engageons à vous aider à résoudre toute plainte sur la façon dont nous traitons vos renseignements.

Si vous avez une plainte sur la façon dont nous avons traité vos renseignements, veuillez consulter notre processus de résolution des plaintes à l’adresse suivante :

www.td.com/ca/fr/a-propos-de-la-td/services-ala-clientele/resolution-de-vos-plaintes.jsp

Si la TD ne parvient pas à résoudre votre plainte, et si elle concerne une violation possible des lois sur la protection des renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec le :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Site Web : www.priv.gc.ca/fr/

Téléphone : 1-800-282-1376; télécopieur : 1-819-994-5424

Adresse postale : 30, rue Victoria, Gatineau (Québec) K1A 1H3


Mises à jour de la Politique de confidentialité 

Nous pouvons modifier la présente Politique de confidentialité de temps à autre. La Politique actuelle est accessible sur notre site Web au www.mbna.ca/fr/confidentialite.

Si vous avez des questions sur cette Politique, veuillez nous appeler au 1-866-845-0980.

Si vous n’avez toujours pas eu de réponse à votre question ou à votre demande, vous pouvez communiquer avec le chef, Protection des renseignements personnels de la TD aux coordonnées suivantes :

Adresse courriel : TD.MBNA.Privacy@td.com

Adresse postale : Toronto-Dominion Centre, P.O. Box 193, Toronto (Ontario) M5K 1H6 À l’attention du : Chef, Protection des renseignements personnels de la TD


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