Rapports de solvabilité et cotes de crédit


L’établissement et le maintien d’un bon rapport de solvabilité peuvent former une étape importante de votre bien-être personnel et de votre aisance financière. Même après avoir établi une excellente cote de crédit, vous devez vérifier régulièrement les renseignements qu’il contient à votre sujet pour vous assurer qu’ils sont exacts et positifs.

Sélectionnez l’une des options suivantes pour obtenir de l’information sur le sujet en question, ou cliquez sur Afficher tout pour voir toutes les informations :

Votre rapport de solvabilité

représente votre niveau de solvabilité et votre cote de crédit est le chiffre qui résume les renseignements détaillés dans votre rapport de solvabilité. Les prêteurs utilisent le rapport de solvabilité afin d’évaluer votre capacité à effectuer vos paiements mensuels à temps. Les renseignements contenus dans votre rapport de solvabilité permettent aux créditeurs de déterminer s’ils vous accorderont du crédit, le montant du crédit autorisé et le taux d’intérêt applicable.
L’établissement et le maintien d’un bon rapport de solvabilité peuvent constituer une étape importante de votre bien-être personnel et de votre aisance financière. Même après avoir établi un bon rapport de solvabilité, vous devez vérifier régulièrement l’exactitude des renseignements qu’il contient à votre sujet.

C’est facile d’obtenir du crédit - le truc, c’est de se bâtir un bon crédit. La meilleure façon d’établir et de conserver un bon rapport de solvabilité, c’est de toujours payer ses comptes à temps et comme convenu. Faites toujours au moins le paiement minimal total exigible, et payez toujours à temps. Voici quelques autres conseils qui pourraient s’avérer utiles :

  • Payez toujours vos comptes à temps, comme le loyer, le service téléphonique, l’électricité, etc.
  • Ouvrez un compte-chèques ou un compte d’épargne.
  • Demandez une carte de crédit ou un prêt au taux d’intérêt le plus bas possible.
  • Gardez vos soldes de carte de crédit au minimum et évitez de sauter des paiements.

Equifax Canada et TransUnion Canada, des agences d’évaluation de crédit, conservent des renseignements sur vos antécédents de crédit

et vous avez en effet le droit de consulter les renseignements contenus dans votre dossier de crédit. Pour ce faire, vous pouvez communiquer avec ces agences d’évaluation de crédit pour obtenir une copie de votre rapport de solvabilité gratuitement par la poste ou en ligne moyennant des frais. Visitez Ressources externes où vous trouverez les liens menant à leurs sites.

Votre rapport de solvabilité contient vos coordonnées, notamment vos nom, adresse actuelle et précédente, numéro d’assurance sociale, numéro de téléphone, date de naissance, et employeurs actuels et précédents. Il renferme en outre des renseignements sur vos habitudes de paiement, de l’information provenant des registres publics et pouvant affecter votre solvabilité (jugements prononcés contre vous ou faillites par exemple), la trace des consultations faites par des fournisseurs de crédit ou autres parties avec votre autorisation, ainsi que toute autre information pertinente comme vos données bancaires ou l’information relative à des recouvrements.

Certains événements clés liés à votre mode de vie peuvent inciter des prêteurs à étudier votre rapport de solvabilité, par exemple:

  • Demande de prêt ou de carte de crédit
  • Location ou achat d'une habitation
  • Demande d'emploi
  • Demande de prêt pour acheter une voiture, de gros électroménagers ou des accessoires électroniques

La cote de crédit est une valeur numérique objective, qui varie habituellement de 300 à 900, et qui résume les détails du rapport de solvabilité. Votre rapport de solvabilité comporte différents éléments auxquels une valeur est attribuée. À partir de ces valeurs, un calcul mathématique permet de déterminer votre cote. L’industrie du crédit applique des milliers de calculs types qui comportent différents éléments de votre rapport de solvabilité. Ces éléments sont pondérés de différentes façons, selon votre historique de paiements et le type de crédit demandé.

Plus la cote de crédit est élevée, mieux c’est. La meilleure chose à faire pour garder une bonne cote de crédit, c’est de payer vos comptes à temps, de limiter vos paiements de dettes à moins de 20 % de votre revenu et de vérifier votre rapport de solvabilité régulièrement afin d’y corriger toute erreur.

Obtenez plus de renseignements sur la façon de maintenir un bon crédit dans la section Gestion du crédit. Apprenez à réhabiliter vos antécédents de crédit dans la section Maîtrise de l’endettement.

Si vous recevez une copie de votre rapport de solvabilité et constatez qu’il contient des renseignements erronés, ou si on vous a refusé du crédit à la lumière de renseignements que vous jugez inexacts, vous pouvez communiquer avec l’agence d’évaluation du crédit et demander que cette information soit rectifiée. L’agence vérifiera votre rapport de solvabilité, analysera votre demande et apportera les modifications nécessaires s’il y a lieu.

Visitez Ressources externes pour obtenir des liens vers les agences d’évaluation du crédit au Canada.